hospitalisation dûe à l'alcool

hospitalisation dûe à l'alcool

dimanche 5 mai 2013

Le niveau de délinquance évolue peu !



Agglo : le niveau de délinquance évolue peu
Sur dix ans, les chiffres de la délinquance sont stables sur le territoire de Lannion-
Trégor agglomération. Deux tiers des infractions sont commises dans la ville-centre.

Étude
Les chiffres que nous publions, ici, proviennent de l'étude réalisée par le cabinet Aress à la demande de la sous-préfecture et de Lannion-Trégor agglomération (LTA) dans le cadre de la préparation du contrat local de sécurité (2013-2015) signé, en février dernier. Contrat qui prévoit de mettre en oeuvre une « stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance » portée par l'État, le département et l'agglomération (lire notre édition du 15 février).

Les plus agitées
C'est à Lannion (20 000 habitants) qu'on enregistre le plus fort taux de délinquance avec 1 083 faits constatés, hors délits routiers (992 par la police, 91 par la gendarmerie) soit une moyenne de 64 délits pour 1 000 habitants (moyenne nationale : 56/00). Un chiffre qui la place au 35e rang des villes françaises de moins de 25 000 habitants, derrière Dinan (81,3/00) et au même niveau que Morlaix (67/00). À titre de comparaison, ce chiffre moyen des délits atteint 166,5/00 à Saint-Denis, 114/00 à Marseille et Nice et culmine à 348/00 à Chessy en Seine-et-Marne. Sur le territoire de LTA, Trébeurden vient ensuite en seconde position (34/00), devant Trégastel (32/00), Plestin-les-Grèves (23/00) et Trévou-Tréguignec (23/00).
Les plus tranquilles
Plouzélambre (220 habitants) peut être considérée comme la commune la plus tranquille de l'agglomération. Depuis dix ans, on n'y enregistre en effet en moyenne qu'un seul fait de délinquance par an. Certaines années, aucun délit n'y a même été relevé. Les communes qui la suivent au hit-parade de la tranquillité sont toutes dans le canton de Plestin-les-Grèves : Tréduder (2), Plufur (4), Trémel (5) et Saint-Michel-en-Grève (9).
64 % des délits à Lannion
La ville centre de l'agglomération concentre 64 % des crimes et délits commis sur le territoire de LTA. Le chiffre des crimes y est faible (4 vols à main armée en cinq ans), sauf en 2012 où deux incendies volontaires sont à l'origine de la mort de six personnes. La délinquance dite de proximité (vols avec effraction, vols de véhicules, dégradations, etc.) représente 40 % des faits enregistrés par la police. Les infractions liées aux stupéfiants représentent environ 6 % des délits.
Alcoolisation excessive
D'après l'étude, la délinquance à Lannion relève souvent d'une « alcoolisation excessive qui détermine 60 à 70 % des faits de passage à l'acte » mais aussi « de l'usage et du trafic de cannabis ». Elle relève « beaucoup de vols simples, des faits de violences et de tapages nocturnes, en particulier sur les quartiers d'habitat social, un problème récurrent d'ordre public associé à la forte population d'étudiants qui, pour partie, s'alcoolise en soirée, en particulier le jeudi soir, un problème récurrent de retours de boîtes de nuit avec leurs lots de dégradations diverses et d'insécurité routière ». Elle observe aussi un « petit nombre d'auteurs mis en cause très régulièrement ».
Peu de violence
Reste que, toujours selon cette étude, le territoire bénéficie d'un « caractère privilégié » car on y relève « peu de vols avec violences (au global une dizaine par an), très peu de violences scolaires malgré la taille importante de certains établissements, très peu de violences urbaines, très peu de bandes de délinquants et peu de phénomènes saisonniers sur la ville (quelques jeunes en errance) ».

Aucun commentaire:

FORUM des associations 2014

Rendez vous à la salle des Ursulines le samedi 6 septembre


L'alcool, cet ennemi destructeur

La drogue qui fait peur, c'est toujours celle de l'étranger. On s'inquiète du cannabis ou de l'héroïne, on oublie les ravages que peut faire l'alcool. Pour les jeunes de tous milieux, c'est de la défonce à pas cher. L’alcoolisme n’est pas une maladie solitaire. Notre société tolère mal l’alcoolémie de la femme. Il en résulte un sentiment de culpabilité très fort qui amène l’isolement ou l’exclusion de la femme dans son milieu familial social et professionnel. Quand une personne sombre, c’est tout l’entourage qui plonge avec elle.

Bonjour, nous sommes le

«La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.»

(Franklin ROOSEVELT)