hospitalisation dûe à l'alcool

hospitalisation dûe à l'alcool

lundi 2 juillet 2012

Petits rappels avant les vacances!!!


Après le travail, entre amis, en famille, en vacances…. L'alcool est la substance psychoactive la plus consommée en France puisque seuls 7% des 18-75 ans n'en ont jamais bu. En moyenne, un Français consomme 12,7 litres d'équivalent d'alcool pur par an.
Cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux et troubles psychiques : l'alcool a de nombreuses conséquences. On estime que chaque année en France, 37 000 décès sont liés à l'alcool, dont 2 200 par accidents de la route. La présence obligatoire d'un éthylotest dans tous les véhicules à partir du 1er juillet est l'occasion de faire le point sur l'alcool et ses dangers, et de lever quelques idées reçues.
·         Un verre de vin contient moins d'alcool qu'un demi de bière : Faux. Un ballon de vin (10° à 12°) de 12,5cl ; un demi de bière (5°) de 25cl ; un verre de whisky (40°) de 3cl ; un verre de pastis (45°) de 3cl et un verre de champagne (12°) de 10cl contiennent chacun 10g d'alcool pur. Certaines boissons sont plus concentrées en alcool pur que d'autres, mais elles sont aussi théoriquement servies en plus petites doses.
·         Boire un café ou prendre une douche froide atténue l'effet de l'alcool : Faux. Ni une douche froide, ni un café, ni boire beaucoup d'eau ne font baisser l'alcoolémie. Seul le temps a cette
      vertu. Si ces astuces procurent la sensation d'être réveillé ce n'est qu'une illusion. Quand on boit un verre, l'alcoolémie (le taux d'alcool dans le sang) atteint son maximum environ une heure après (30 minutes si on n'a pas mangé depuis plus de 2 heures), puis elle commence à baisser. La vitesse moyenne d'élimination de l'alcool est comprise entre 0,10 g et 0,15 g par litre de sang et par heure. A partir du moment où la baisse débute, il faut donc compter environ 1h30 pour éliminer chaque verre d'alcool.
·         L'alcool donne des forces : Faux. S'il apporte 7 calories par gramme lorsqu'il est métabolisé dans le foie, sa transformation produit de l'acide lactique qui gêne le travail musculaire. De plus, ces calories sont dépourvues de pouvoir énergétique car elles ne fournissent ni sels minéraux ni protéines ni vitamines.
·         L'alcool réchauffe : Faux. A l'ingurgitation d'alcool, la dilatation des vaisseaux sanguins présents sous la peau procure une sensation de chaleur. Mais cette chaleur produite s'échappe immédiatement de l'organisme par les pores du revêtement cutané.
·         L'alcool désaltère : Faux. Il tend même à induire une déshydratation car l'alcool possède un effet diurétique. Cette perte d'eau pourrait être à l'origine de la sensation si désagréable de "gueule de bois".
·         A jeun, les effets de l'alcool sont plus rapides : Vrai. La consommation d'un repas influence la façon dont l'alcool est assimilé et module le taux d'alcoolémie. Lorsque l'estomac est vide, l'absorption de l'alcool est plus rapide. A l'inverse,  la présence d'aliments solides et gras ralentit le passage de l'alcool dans le sang car il retarde le déversement du contenu de l'estomac dans l'intestin, avant que l'alcool ne traverse le tube digestif et n'atteigne le compartiment sanguin.    
·         L'alcool augmente la libido : Faux. L'alcool perturbe l'érection chez l'homme et atténue le plaisir chez la femme.
·         L'alcool fait grossir : Vrai. Les boissons alcooliques apportent des calories sous plusieurs formes. Les calories fournies par l'alcool pur (à raison de 7kcal par gramme d'alcool pur). Ce sont ces calories que l'organisme brûle en premier (avant celles apportées par l'alimentation), ce qui favorise le stockage des graisses. Exemple : un verre de vodka-orange ou de whisky-cola = 100 kcal = 5 morceaux de sucre
·         Les hommes supportent mieux l'alcool que les femmes : Vrai. Les femmes sont en général plus petites et moins corpulentes que les hommes. De plus, l'organisme d'une femme contient proportionnellement plus de graisses que celui de l'homme. Comme l'alcool ne se dilue que dans l'eau et pas dans les graisses, le volume dans lequel l'alcool se répartit est donc plus faible chez les femmes. Résultat : pour une même quantité d'alcool consommée, l'alcoolémie (concentration d'alcool dans le sang) sera plus élevée chez une femme que chez un homme.
·         Quelqu'un qui boit régulièrement tient mieux l’alcool : Vrai et Faux. Lorsque l'on boit régulièrement, le corps s'habitue à l'alcool et en ressent moins les effets immédiats : c'est ce qu'on appelle l'accoutumance. Mais si une personne tient bien l'alcool, cela veut aussi dire qu'elle en a beaucoup bu et que ses organes ont été très exposés à la toxicité de l'alcool: cette personne risque donc de développer certaines maladies à cause de sa consommation.
Enfin, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gramme par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Ce taux est fixé à 0,2 gamme d'alcool par litre de sang ou 0,10 mg par litre d'air expiré pour les conducteurs de véhicules de transports en commun. 

1 commentaire:

herve a dit…

super blog felicitations

FORUM des associations 2014

Rendez vous à la salle des Ursulines le samedi 6 septembre


L'alcool, cet ennemi destructeur

La drogue qui fait peur, c'est toujours celle de l'étranger. On s'inquiète du cannabis ou de l'héroïne, on oublie les ravages que peut faire l'alcool. Pour les jeunes de tous milieux, c'est de la défonce à pas cher. L’alcoolisme n’est pas une maladie solitaire. Notre société tolère mal l’alcoolémie de la femme. Il en résulte un sentiment de culpabilité très fort qui amène l’isolement ou l’exclusion de la femme dans son milieu familial social et professionnel. Quand une personne sombre, c’est tout l’entourage qui plonge avec elle.

Bonjour, nous sommes le

«La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.»

(Franklin ROOSEVELT)