hospitalisation dûe à l'alcool

hospitalisation dûe à l'alcool

vendredi 20 mai 2011

Les Médicaments & l'alcool

LES MEDICAMENTS ET L'ALCOOL


La prise de médicaments contre-indique formellement la consommation d'alcool.
Pour évaluer en toute objectivité l'efficacité et le besoin d'un traitement psychiatrique associé aux éventuels traitements de l'alcool, l’abstinence est impérative.
Toute médication, pendant et après sevrage doit  impérativement être suivi par un personnel qualifié (médecin, alcoologue, infirmier...) Automédication et excès d’alcool mettent votre corps en danger et c’est un pas assuré vers les urgences.

Les interactions entre médicaments et alcool

La majorité des médicaments sont inactivés au niveau du foie.
L'alcool est pour sa part transformé en acétaldéhyde toxique (L'acétaldéhyde est le produit de base d'oxydation de l'éthanol, qui est continue pour être oxydé à l'acide acétique. Dans l'organisme, l'oxydation de l'alcool à l'acétaldéhyde est située dans le foie en présence des enzymes d'alcool déhydrogénase). Son accumulation provoque l'effet antabuse. (Effet de certains médicaments survenant lors de l'ingestion de boissons alcoolisées alors que le sujet est soumis à un traitement incluant ces médicaments.
- L'effet antabuse se manifeste par la survenue de bouffées vasomotrices du visage (flushs) avec accélération du rythme cardiaque et parfois, baisse de la tension artérielle, larmoiement, nausées et vomissements...
)
C’est le cas avec les céphalosporines (catégorie d'antibiotiques), le métronidazole (Le métronidazole est un antibiotique et antiparasitaire appartenant aux nitroimidazoles. Il inhibe la synthèse des acides nucléiques et est utilisé pour le traitement des infections liées à des bactéries...) est un antibiotique (Les antibiotiques (du grec anti : contre, et bios : la vie) sont des substances chimiques qui ont une action spécifique avec un pouvoir destructeur sur les micro-organismes. Elles sont dépourvues de toxicité...) et antiparasitaire appartenant aux nitroimidazoles) et avec les sulfamides hypoglycémiants (Médicaments qui obligent le pancréas à fabriquer davantage d'insuline, en particulier lorsque la glycémie s'élève, ce qui permet un meilleur stockage du glucose dans le foie et les muscles après les repas et une meilleure utilisation du sucre par les cellules) .
C'est l'effet recherché avec l'Espéral(Disulfirame).
Les interactions sont complexes : Elles peuvent aboutir à une modification de l'activité du médicament ainsi que de ses effets secondaires.
L'alcoolisation aiguë augmente la susceptibilité à certains médicaments L'alcoolisation chronique oblige à augmenter les doses de certains médicaments. Par exemple :
Les concentrations plasmatiques sont plus élevées et plus précoces pour les salicylés (aspirine), les anti-inflammatoires non stéroidiens, les barbituriques, les anti-vitamines k (risque d'hémorragie).


Les médicaments de l’alcoolo-dépendance

Les médicaments de l'appétence (l'appétence est le besoin, l'envie de satisfaire ce besoin. on l'emploie généralement vis à vis d'éléments négatifs ou pathologiques.
Je n'ai pas d'appétence pour l'alcool, ne signifie pas que l'on ne peut en boire mais que l'on n'a pas d'attirance qui pousserait à en abuser).
'Ils améliorent l'abstinence en réduisant l'envie compulsive d'alcool et servent donc à la prévention des rechutes.
"Ils doivent être pris systématiquement tous les jours.
L'association des 2 est possible et plus efficace.
L'AOTAL à raison de 6 par jour est bien toléré sauf diarrhées.
LE REVIA agit davantage sur la dépendance psychique, est utilisé chez ceux qui ont des puisions plus ou irrésistibles, n’est pas utilisé chez les alcooliques chroniques.il bloque les récepteurs aux opiacés et ne sera donc pas utilisé chez les héroïnomanes. La posologie est de 1 par jour, pendant 3 à 6 mois. Les effets secondaires sont nausées, céphalées, diarrhées.


Les médicaments antabuse : ESPERAL

Ils entraînent un empoisonnement par l'acétaldéhyde en empêchant sa dégradation. Ceci se traduit par un grand malaise si un seul verre est consommé, avec réactions  cardio-vasculaires, digestives, neurologiques.
Il est pris à raison d'1 par jour, pendant 6 mois à 5 ans.
Il agit donc comme un gendarme et enlève l'idée de l'alcool car celui-ci s'éloigne Les prescriptions sont limitées en raison de sa dangerosité. Son effet perdure 7 jours après la dernière prise. Les médicaments non spécialisés utilisés lors du sevrage.

Les médicaments non spécialisés utilisés lors du sevrage

Les vitamines :
B1- B6- PP car on observe des problèmes d'absorption intestinale engendrant des carences chez les alcooliques. Acide folique en cas de macrocytose importante. (La macrocytose est une anomalie induisant des érythrocytes (globules rouges) de grande taille (diamètre supérieur à 9 microns se traduisant à la numération sanguine par un Volume Globulaire Moyen supérieur à 100). On l'observe lors de certaines anémies ou lors d'un olisme chronique).  Les médicaments anxiolytiques :
On utilise des benzodiazépines (classe de médicaments ayant en commun une action contre l'anxiété et les convulsions, une action de relaxation musculaire et d'induction du sommeil. une prise régulière de ces médicaments induit un risque de dépendance et une altération de la mémoire.) pour rendre le sevrage plus confortable et sans risques (convulsions notamment) sur une dizaine de jours à doses dégressives : SERESTA, VALIUM
Le BACLOFENE fait l'objet d'études en France actuellement à doses élevées (supérieures à celles utilisées dans la sclérose en plaques) offre de grands espoirs aux malades .Il limite le craving. (Le craving, de l'anglais « désir ardent, appétit insatiable ») représente une impulsion vécue sur un instant donné, véhiculant une envie de consommation d'un produit psychoactif et sa recherche compulsive ou encore l'application d'un comportement).


Les médicaments psychotropes

Le traitement de l'anxiété
L'alcool a un effet anxiolytique après la consommation mais aggrave l'anxiété quand l'alcoolémie descend et en consommation régulière. Souvent l'abstinence suffit à faire disparaître l'anxiété. Si elle persiste après plusieurs semaines d"abstinence, on fait appel à des traitements de fond basés sur certains antidépresseurs (deroxat, Seropram, Effexor). Le traitement de la crise d'angoisse fait appel aux BZD ponctuellement pour éviter les phénomènes d'accoutumance.

Le traitement de la dépression
L'alcool est anti-dépresseur après la consommation mais dépressiogène (Tout ce qui est cause de dépression) quand l'alcoolémie descend et en consommation régulière donc l'arrêt de l'alcool diminue ou supprime la dépression.
En cas de dépression avérée, on met en place un traitement anti-dépresseur (Prozac, Deroxat, Anafranil..).L’effet commence après 15 jours. La prise doit être maintenue pendant au moins 6 mois.

Autres
Le RISPERAL, neuroleptique de nouvelle génération  agit sur les pulsions et contre l’anxiété.

Aucun commentaire:

FORUM des associations 2014

Rendez vous à la salle des Ursulines le samedi 6 septembre


L'alcool, cet ennemi destructeur

La drogue qui fait peur, c'est toujours celle de l'étranger. On s'inquiète du cannabis ou de l'héroïne, on oublie les ravages que peut faire l'alcool. Pour les jeunes de tous milieux, c'est de la défonce à pas cher. L’alcoolisme n’est pas une maladie solitaire. Notre société tolère mal l’alcoolémie de la femme. Il en résulte un sentiment de culpabilité très fort qui amène l’isolement ou l’exclusion de la femme dans son milieu familial social et professionnel. Quand une personne sombre, c’est tout l’entourage qui plonge avec elle.

Bonjour, nous sommes le

«La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.»

(Franklin ROOSEVELT)