hospitalisation dûe à l'alcool

hospitalisation dûe à l'alcool

mercredi 31 octobre 2012

Automobile : l’éthylotest obligatoire en sursis ?


Obligatoire depuis le 1er juillet dernier, l'éthylotest avait déjà bénéficié d'un délai de grâce puisque sa non-présence dans votre boîte à gants n'était sanctionnable qu'à partir du 1er novembre prochain. Nouveau report, donc, qui vient d'être annoncé par Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, qui annonce que la sanction ne sera effective qu'à partir du 1er mars 2013.

Difficulté d'approvisionnement

La raison invoquée officiellement est la difficulté d'approvisionnement constatée dans certaines régions. "L'objectif de ce report est de permettre à l'ensemble des conducteurs de s'équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix", dit-on place Beauvau. Une décision louable, donc, mais on peut se poser la question du sérieux et du professionnalisme qui ont entouré l'entrée en vigueur de ce décret le 1er juillet dernier, sans que personne ne se soit soucié, au ministère des Transports et à la Sécurité routière, de la disponibilité des éthylotests dans le commerce.

"Évaluer l'intérêt..."

Plus intéressant et à lire entre les lignes du communiqué de presse, le fait que "Manuel Valls proposera (...) de mettre à profit ce délai pour évaluer l'intérêt de ce dispositif en étroite association avec le conseil national de la Sécurité routière et les associations d'usagers et de victimes de la route". Une façon élégante d'enterrer le principe même d'un éthylotest obligatoire à bord des véhicules ?



Aucun commentaire:

FORUM des associations 2014

Rendez vous à la salle des Ursulines le samedi 6 septembre


L'alcool, cet ennemi destructeur

La drogue qui fait peur, c'est toujours celle de l'étranger. On s'inquiète du cannabis ou de l'héroïne, on oublie les ravages que peut faire l'alcool. Pour les jeunes de tous milieux, c'est de la défonce à pas cher. L’alcoolisme n’est pas une maladie solitaire. Notre société tolère mal l’alcoolémie de la femme. Il en résulte un sentiment de culpabilité très fort qui amène l’isolement ou l’exclusion de la femme dans son milieu familial social et professionnel. Quand une personne sombre, c’est tout l’entourage qui plonge avec elle.

Bonjour, nous sommes le

«La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.»

(Franklin ROOSEVELT)