hospitalisation dûe à l'alcool

hospitalisation dûe à l'alcool

vendredi 6 mai 2011

Hebdomadaire le Trégor du 5 mai 2011

Le Trégor-5mai 2011                                                                                   Kanton Landreger
À l'affiche

« L'alcool chez les jeunes pose problème »
L'association Alcool assistance tire la sonnette d'alarme.L'alcoolisme chez les jeunes serait en forte progression ces dernières années.


L'association Alcool assistance tire la sonnette d'alarme. Selon son secrétaire, Jean-Pierre Soyer, la surconsommation d'alcool chez les jeunes du canton commence à poser problème.
Après les tags sur la statue d'Ernest Renan, c’est autour de la salle omnisports d'être l'objet de dégradations. Un mineur et un jeune majeur fortement alcoolisés se sont amusés à jeter des cloisons de plâtres et cannettes de bières sur le revêtement de la salle. Quelques jours plus tard, ayant appris qu'ils avaient été filmés par des caméras de surveillance, les deux compères se sont rendus à la mairie, avant de se livrer à la gendarmerie.
Cadavres de bouteilles
L'histoire peut paraître anecdotique. Pourtant elle est symptomatique d'une dérive où l'alcool joue le premier rôle. Pendant les vacances scolaires et lendemains des week-ends, il n'est pas rare de voir maints lieux publics jonchés de cadavres de bouteilles. Ces vestiges des soirées alcoolisées mettent en relief le problème plus grave, selon l'association Alcool assistance, de la surconsommation d'alcool chez les jeunes. << Il y a un an les noms des personnes que l'on suivait sur Tréguier tenaient sur une feuille A4. Aujourd'hui, le fichier fait 4 pages », s'alarme le secrétaire Jean-Pierre Soyer.
La banalisation de l'ivresse, l'expérimentation de plus en plus précoce, l'augmentation de la consommation régulière sont autant de facteurs qui poussent insidieusement la jeunesse vers l'alcoolisme. « Nous avons de plus en plus de jeunes qui souffrent d'alcoolisme. Auparavant la majorité des alcooliques avaient la cinquantaine. Maintenant, les chiffres s'approchent dangereusement de la vingtaine. »
Le Bois d'amour
Selon l'association la communication et la sensibilisation sont les seuls moyens d'inverser la tendance. Si le constat est partagé, les moyens d'y parvenir divergent. « Les établissements publics n'acceptent pas que l'on intervienne dans les classes. Or à Tréguier, c'est là où se trouve le plus grand nombre d'élèves. »
Le service santé scolaire du rectorat se défend en assurant « que des actions en matière de prévention sont réalisées à l'échelle du département et dans les établissements ». Mais pour Jean-Pierre Soyer, ancien employé du lycée, les efforts ne sont pas assez soutenus. « Chacun sait que le Bois d'amour ou la Tour Saint-Michel sont des lieux où les jeunes viennent pour s'alcooliser à l'abri des regards avant de déambuler dans les rues ou retourner en cours. »
L'arrêté municipal
Du côté de la gendarmerie, on avoue être conscient du problème. Le capitaine Noyelle de la compagnie de Lannion croit dans les vertus de la répression. « On fait particulièrement attention à ce phénomène. On n'hésite pas à donner des amendes pour ivresse publique et manifeste. »
La mairie, elle, a choisi de revoir son arrêté municipal interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique. Après le Bois du poète, le parvis de la cathédrale et la mairie, entre autres lieux publics, l'arrêté devrait s'élargir aux abords des terrains de sport. « On vient d'inaugurer un terrain multisports tout neuf que l'on veut protéger des cadavres de bouteilles et des paquets de cigarettes vides », a confié Michel Sohier, maire de Tréguier.


 
Nicolas Pipelier

Le dernier rapport de mai 2010 de l'observatoire régional de la santé en Bretagne révélait que le pays du Trégor-Goëlo se distinguait par son niveau de surmortalité prématurée masculine (+ 30 % par rapport à la moyenne française et+17 % chez les femmes), le plus élevé de la région avec celui des pays du Centre Ouest Bretagne et de Guingamp. Parmi les premières causes des décès prématurés, on retrouve à égalité le suicide et l'alcool.


Aucun commentaire:

FORUM des associations 2014

Rendez vous à la salle des Ursulines le samedi 6 septembre


L'alcool, cet ennemi destructeur

La drogue qui fait peur, c'est toujours celle de l'étranger. On s'inquiète du cannabis ou de l'héroïne, on oublie les ravages que peut faire l'alcool. Pour les jeunes de tous milieux, c'est de la défonce à pas cher. L’alcoolisme n’est pas une maladie solitaire. Notre société tolère mal l’alcoolémie de la femme. Il en résulte un sentiment de culpabilité très fort qui amène l’isolement ou l’exclusion de la femme dans son milieu familial social et professionnel. Quand une personne sombre, c’est tout l’entourage qui plonge avec elle.

Bonjour, nous sommes le

«La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.»

(Franklin ROOSEVELT)